1. Accueil
  2. ACCUEIL actualités
  3. ENTRETENIR SON PLAN DE TRAVAIL EN PIERRE NATURELLE
Retour

ENTRETENIR SON PLAN DE TRAVAIL EN PIERRE NATURELLE

Entretenir votre plan de travail en pierre naturelle au quotidien
 

L’entretien au quotidien et en particulier des zones sensibles (tour de la plaque cuisson, tour de l’évier, zones de travail…) devra être effectué avec une éponge grattante de vaisselle (jamais de paille de fer) et avec un produit dégraissant doux (liquide vaisselle) et de l’eau tiède.

L’utilisation de savon gras (savon de Marseille ou savon noir), les crèmes ou poudres récurrentes, les produits anticalcaires est à proscrire. 

Si après un certain temps, le client constate une augmentation de la porosité des plans, Déco Granit s’engage à proposer aux clients, au sein de nos locaux, les produits nécessaires à la réimperméabilisation de ses plateaux.

 

Capacité de résistance du plan de travail en pierre naturelle
 

RÉSISTANCE DE LA PIERRE NATURELLE À LA RAYURE & AUX CHOCS


La pierre et le marbre sont des matériaux relativement tendres, ainsi l’utilisation d’ustensiles de découpes (lames métal ou céramique) est à proscrire sous peine d’endommager la surface.

L’utilisation d’une planche à découper est conseillée.

Tous matériaux dont la dureté est égale ou supérieure à celle des plans (dessous de plat métallique, en pierre, en granit…) sont  interdits sans l’usage d’une protection appropriée (tampon feutre).

Les détériorations provoquées par leur utilisation ne rentrent pas dans le cadre de la garantie.

Un brusque impact avec un objet qui tombe ou heurte le plan de travail (outils, casseroles, cocotte, couteau…) peut causer une altération des plateaux ou des chants (éclats, fissures…).

 

RÉSISTANCE DE LA PIERRE NATURELLE AUX TACHES


Les plans sont traités en atelier contre les taches d’eau (traitement hydrofuge) et d’huile (traitement oléofuge).

Toutefois l’exposition prolongée à des agents tachants (vin, corps gras, huile de friture…) ou à des produits chimiques puissants et agressifs peut, à la longue, provoquer des dommages irréparables. Ainsi seul un entretien quotidien et après chaque utilisation peut garantir la pérennité de ce traitement. (Voir la partie nettoyage)

Toutefois, de par la spécificité de sa composition (calcaire), la pierre ou le marbre présentent une sensibilité aux agents acides (citron, vinaigre, soda, champagne…).

La composition même du matériau (roche calcaire) l’expose à  une réactivité aux acides, qu’ils soient d’origine naturelle (citron, vinaigre…) ou chimique (produits anticalcaires, javel, soda…). À ce jour aucun traitement ne peut empêcher ce phénomène.

 

RÉSISTANCE DE LA PIERRE NATURELLE AU POIDS


Les plans de travail sont réalisés de manière à supporter la charge normale d’objet et d’ustensiles de vaisselle et de cuisine.

Il est fortement déconseillé de poser des appareils électroménagers ou de cuisine lourds (barbecue, plancha) ou à toute personne de monter ou de s’asseoir sur les plans de travail. Les dégradations et/ou fissures résultant de ce fait ne seront pas prises en compte dans le cadre de la garantie.

 

RÉSISTANCE DE LA PIERRE NATURELLE À LA CHALEUR


La pierre et le marbre supportent très bien la chaleur issue des plats de cuisson. Cependant les corps gras soumis  à de fortes températures (huile de friture) doivent être enlevés sans tarder pour éviter les taches.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires