1. Accueil
  2. ACCUEIL actualités
  3. ENTRETENIR SON PLAN DE TRAVAIL EN CÉRAMIQUE
Retour

ENTRETENIR SON PLAN DE TRAVAIL EN CÉRAMIQUE

Capacité de résistance du plan de travail en céramique
 

RÉSISTANCE DE LA CÉRAMIQUE À LA RAYURE ET AUX CHOCS


La céramique supporte en partie l’usage d’ustensile de découpe en métal grâce à sa dureté. Cependant les traces laissées par leur utilisation révèlent l’usure des lames et peuvent endommager la surface des plans.

Toutefois les couteaux et/ou ustensiles de cuisine avec des lames en céramique représentent un danger pour les plans de travail et sont donc à proscrire sans l’utilisation d’une planche à découper.

Tous matériaux dont la dureté est égale ou supérieure à celle des plans (Ex : dessous de plat métallique, en céramique, en composite, en granit…etc.) sont interdits sans l’usage d’une protection appropriée.

Un  impact avec un objet qui tombe ou heurte le plan de travail (outils, casseroles, cocotte, couteau…) peut causer une altération des plateaux ou des chants (éclats, fissures…).

 

RÉSISTANCE DE LA CÉRAMIQUE AUX TACHES


Le taux de porosité extrêmement faible de la céramique ne nécessite pas un traitement de surface (traitement hydrofuge et oléofuge).

Toutefois l’exposition prolongée à des agents tachants (vin, corps gras, huile de friture, café, épices …) ou à des produits chimiques puissants et agressifs peut à la longue provoquer des dommages irréparables.

Ainsi seul un entretien quotidien et après chaque utilisation peut garantir la pérennité du matériau. (Voir guide la partie nettoyage)

 

RÉSISTANCE DE LA CÉRAMIQUE AU POIDS


Les plans de travail sont réalisés de manière à supporter la charge normale d’objet et d’ustensiles de vaisselle et de cuisine.

Il est fortement déconseillé de poser des appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge…) ou de cuisine lourds (barbecue, plancha) ou à toute personne de monter ou de s’asseoir sur les plans de travail.

 

RÉSISTANCE DE LA CÉRAMIQUE À LA CHALEUR


La céramique supporte très bien la chaleur issue des plats de cuisson.

Cependant les corps gras soumis à de fortes températures (huile de friture) doivent être enlevés sans tarder pour éviter les taches.

 

Entretenir votre plan de travail en céramique au quotidien
 

L’entretien au quotidien et en particulier des zones sensibles (tour de la plaque cuisson, tour de l’évier, zones de travail…) devra être effectué avec une éponge grattante de vaisselle et avec un produit dégraissant doux (liquide vaisselle) et de l’eau tiède.

 

Dans les zones géographiques où l’eau présente un fort pourcentage de calcaire, il est préconisé un nettoyage mensuel avec un agent anticalcaire ou du vinaigre blanc.

 

L’utilisation de savon gras (savon de Marseille ou savon noir), de corps gras (huile de lin) ou de crèmes/ poudres récurrentes est à proscrire.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires